Demande d’application de la garantie décennale – Modèle gratuit

la garantie décennale

Quand un constructeur effectue des travaux, il doit souscrire une garantie dommage-ouvrage afin de permettre au client de bénéficier des indemnités lorsqu’il constate un vice caché. Il est important de demander au constructeur les coordonnées de sa compagnie d’assurances, car il faudra contacter directement l’assureur.

Modèle de lettre pour une demande d’application de la garantie décennale

Pour rédiger une demande d’application de la garantie décennale, il ne faudra pas oublier d’inscrire le nom, prénom, adresse et Code Postal de la ville ainsi que le nom de la compagnie, l’adresse de l’agence, la date de rédaction de la lettre. Dans l’objet il faudra mentionner la demande d’application de la garantie décennale sans oublier d’envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception.

Le contenu de la lettre doit expliquer la nature de la démarche c’est-à-dire la réalisation des travaux par un entrepreneur, les détails de la nature des prestations ainsi que la date de la livraison des travaux. Le client doit également préciser la nature des désordres constatés puis demander à la compagnie d’assurance d’appliquer la garantie décennale pour assurer la prise en charge de la somme engagée lors de la réparation des désordres en n’oubliant pas de joindre dans la demande de devis indiquant le nom de l’entreprise qui a réalisé les réparations.

Modèles de lettres gratuites pour une demande d’application de la garantie décennale

Sur Internet il existe plusieurs exemplaires de missives pour une lettre prête à l’emploi. Il suffit de télécharger le courrier type disponible au format Word. Grâce à ce document, le client n’a qu’à compléter certains champs par des informations personnelles. En vertu de la garantie décennale précisée dans l’article 1792 et 1792-2 du Code civil, le maître d’œuvre doit demander à l’entreprise de venir rapidement constater les dysfonctionnements avant d’effectuer les travaux de réparation. Selon la nature du modèle de lettre, la demande d’application la garantie décennale peut être envoyée directement à la compagnie d’assurances de l’entrepreneur ou le constructeur.

À quel moment rédiger une demande d’application de la garantie décennale ?

Une garantie décennale prend en charge les malfaçons qui affectent le gros œuvre. Il peut s’agir de vices cachés portant atteints à la solidité de l’ouvrage ou qui rendent impropre le logement. Les dommages couverts par la garantie décennale peuvent être des nids de poule et fissures, décollement de revêtement qui peut provoquer une chute, défaut d’étanchéité avec infiltration, défaut d’isolation thermique ou phonique. Elle peut également concerner une climatisation défectueuse, un chauffage présentant un risque d’explosion, une condensation importante au niveau des murs…