Comment obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages ?

Justificatif des droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé, la carte vitale permet d’être remboursé sous 5 jours ouvrés, selon les CPAM. Depuis 2007, sa première version est peu à peu remplacée par une version plus personnalisée : la carte vitale version 2. Si vous ne l’avez pas encore, découvrez comment obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages.

Différence entre la première et la seconde version de la carte vitale

carte vitale 2eme versionContrairement à la première version de la carte vitale, la seconde offre une personnalisation bien plus importante. D’une part, cette carte comporte la photo en couleur de son détenteur au format 35 x 45 mm. D’autre part, elle héberge davantage d’informations que la carte vitale version 1. Il est donc important d’obtenir la carte vitale version 2 et de profiter de ses avantages.

Les informations disponibles sur les deux cartes

Les deux cartes contiennent les informations suivantes :

–          identité du détenteur et de ses ayants droit,

–          numéro de sécurité sociale,

–          régime d’assurance maladie et organisme de rattachement,

–          droits éventuels à la CMUC,

–          droits éventuels à l’exonération du ticket modérateur.

Les autres informations intégrées à la carte vitale version 2

Aux informations basiques ont été ajoutées des informations supplémentaires sur la carte vitale version 2 :

–          mention du médecin traitant déclaré,

–          mention éventuelle d’une complémentaire santé,

–          nom de la personne à prévenir en cas de nécessité,

–          accès aux soins dans l’Union européenne,

–          gestion des éventuels accidents du travail et maladies professionnelles,

–          mention indiquant la connaissance des informations sur le don d’organes.

Toutes ces informations complémentaires contenues dans la puce, dont la capacité de stockage a été augmentée, sont donc particulièrement précieuses en cas de prise en charge en urgence. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’obtenir la carte vitale version 2 et de profiter de ses avantages. Découvrez les dernières actualités dans le domaine de la santé sur Astucesanté. fr.

Comment obtenir la carte vitale version 2 ?

Il n’y a pas de démarche particulière à faire pour obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages.

Dès l’âge de 16 ans, l’organisme d’assurance maladie dont dépend le titulaire de la future carte lui adresse un dossier à remplir et à retourner dans les délais impartis. À réception de ce dernier, la carte vitale version 2 est conçue, réalisée puis envoyée au titulaire.

 Qu’en est-il en cas de perte ou de vol de la carte vitale ?

En cas de perte, de vol, il faut se mettre en relation avec son organisme d’assurance maladie pour lui signaler le problème rencontré. Elle envoie alors un imprimé à remplir et à lui retourner pour obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages.

Cas de dysfonctionnement de la carte vitale

Si la carte vitale devient défectueuse, il faut signaler son dysfonctionnement à son organisme d’assurance maladie, tout comme dans le cas d’une perte ou d’un vol de carte. Toutefois, les salariés relevant du régime général de la sécurité sociale peuvent faire usage de la déclaration sur l’honneur, à transmettre à leur organisme et à laquelle ils joindront la carte défectueuse pour obtenir la carte vitale version 2 et profiter de ses avantages.

La mise à jour de la carte vitale

Pour fonctionner correctement, la carte vitale doit être mise à jour annuellement et à chaque changement de situation personnelle et professionnelle (changement de domicile, perte ou reprise d’emploi, naissance…).

Pour ce faire, le détenteur peut utiliser les bornes mises à sa disposition dans les organismes d’assurance maladie, les pharmacies, voire dans certains établissements de santé. S’il ne lui est pas possible d’effectuer sa mise à jour sur une borne, il doit contacter son organisme d’assurance maladie par téléphone, courrier ou courriel via son espace personnel à créer sur le site Ameli.